L'Europe à tire d'Aile
BESANCON LECCE 2013

Besançon - France

Lecce - Italie
Présentation
Pour cette première édition, le projet LECCE 2013 met le cap sur la frange sud de l’Europe : l’aérodrome de Lecce Melpignano Corte dans l’extrême sud des Pouilles, le ‘talon’ de la péninsule.
Fruit de la rencontre fortuite avec un membre de l’aéroclub de Lecce avec lequel l’dée de ce projet a germé et des encouragements d'un ami vivant sur place, il permet la rencontre avec une frontière méditerranéenne de l’Europe, ouverte sur la côte nord de l’Afrique, carrefour historique des civilisations alentours.
Le vol nécessite la traversée de la Suisse, le franchissement des Alpes pour atteindre la côte Est de l’Italie. Cette dernière est suivie jusqu’à destination, l’aérodrome de Lecce Melpignano Corte, sur la côte adriatique.
Le retour se faisant par la côte Ouest de l’Italie, le Nord de la Corse et la vallée du Rhône.
En tout 1596 NM (2956 km) avec pour étape Besançon La Vèze, Venise Lido, Pescara, Lecce Melpignano Corte, Rome Urbe, Cuers, Besançon.
Un jumelage est scellé pour l’occasion avec l’Aeroclub Lecce Melpignano Corte et son chef pilote Antonio Santoro. Doté d’une piste en terre de 985m de longueur c’est le terrain situé le plus au Sud Est de la péninsule, dans la région des Pouilles.


Le vol en détails
Le film du voyage




Les photos
Préparatifs
Préparation des itinéraires : 3 à l'aller et 3 au retour en prévision des météo annoncées.`
Préparation de l'avion : nettoyage, niveaux d'huile, plein d'essence, emport de quelques pièces et outils (bougies et clé à bougie, huile, tourne vis, scotch, fil de fer, pince coupante...), corde d'arrimage, protection pitot et prise statique, cale, balise, papiers en règle, collage des autocollants...
Dossier de vol
Cliquez pour agrandir les images
Départ le jeudi 9 mai à 08h45 locale
Données de Navigation
Photo des cartes assemblées (document indicatif, nous ne pouvons être tenus responsables de leur utilisation) et carte utilisée
IGN-France Nord Est 1/500 000 (OACI 942)
IGN-France Sud Est 1/500 000 (OACI 944)
Jeppesen LI-1
Jeppesen LI-2
Jeppesen LI-3
Jeppesen LI-4



Dossier Météo
Temsi France
Temsi Euroc
Wintem
Décision : le passage des Alpes est jugé trop aléatoire autant à l'Est par le col de la Bernina que par l'Ouest par le col du Grand St Bernard. Coincé entre 2 passages de dégradation sans garantie franche d'amélioration pour les 24 heures suivantes il est décidé de faire la route la plus à l'Ouest par la vallée du Rhône, la traversé de la Méditerranée jusque Bastia puis Elbe et enfin l'Italie qui sera descendue par sa côte Ouest jusque Salerne puis traversée jusque Bari et redescendue le long de la côte Est jusque Brindisi et Lecce.
Un arrêt sera nécessaire à Salerne en raison de la nuit aéronautique qui nous rattrape à 19h50 locale
Itinéraire et Log de Navigation












Dossier de terrain
Carte VAC des terrains de :
Besançon la Vèze
Cuers (à venir)
Rome Urbe ((à venir)
Salerne (à venir)
Bari (à venir)
Lecce Melpignano
Arrivée à Lecce Melpignano Corte à 13h20 locale
Au milieu d'un paysage de brousse, l'accueil est très bon dans ce jeune aéroclub qui dispose d'une très belle flotte (Cessna 172, Sparviero 100, Pioneer 200, Pioneer 300 Hawk) et de bières fraiches !




Vac Besançon la Vèze




VAC Lecce Melpignano Corte

Retour le 12 mai à 9h15 locale
Données de Navigation
Cartes utilisées :
IGN-France Nord Est 1/500 000 (OACI 942)
IGN-France Sud Est 1/500 000 (OACI 944)
Jeppesen LI-1
Jeppesen LI-2
Jeppesen LI-3
Jeppesen LI-4
Dossier Météo
(Données météo non conservée)
Après un weekend perturbé dans le Nord de l'Italie l'activité convective se concentre sur la côte Adriatique, principalement de Pescara à Ancone, avec une activité orageuse annoncé dès la fin de matinée et jusque tard en soirée. Le passage des Alpes le lendemain matin est incertain.
Le choix se porte sur une route retour sensiblement identique à celle de l'aller en traversant le golfe de Taranto puis en franchissant le Sud des Apennins (VFR On Top). La remontée vers Rome se fait dans des conditions clémentes avec seulement un plafond broken à 3000ft et quelques gouttes de pluie dans les environs de Rome. La traversée de la Méditerranée se fait au FL85 avec un vent de plus en plus accentué en approchant le golfe du Lion, jusque Cuers, puis en remontant à l'Est de la vallée du Rhône vers Valence, avec un mistral à 35 KT au delà du FL 95.
Une étape nocturne à Valence (nuit aéronautique à 21h30 locale) puis dernière branche le lundi 13 au matin vers Besançon La Vèze, par une météo nuageuse sur les reliefs des Alpes et du Jura.
Itinéraire et Log de Navigation


Dossier de terrain
Carte VAC des terrains de :
Lecce Melpignano Corte (voir plus haut)
Salerne
Rome Urbe (voir plus haut)
Cuers (voir pluis haut)
Valence
Besançon la Vèze






VAC des terrains
