top of page

L'ASSOCIATION

L'Europe à tire d'Aile, c'est un désir partagé de faire bouger les lignes, d'associer diverses compétences au sein d'un projet invitant au dépassement de soi et d'emporter dans son sillage un ensemble de passionnés à qui l'envie sera donnée de voler en Europe.

 

 

 

MOTIVATIONS

 

L’Europe à tire d’Aile développe des trip aériens qui témoignent de notre volonté de concilier deux valeurs fortes auxquelles nous croyons :



- Les vertus du monde aéronautique à travers les valeurs que son apprentissage véhiculent.

L’enseignement aéronautique est un univers fondé sur des notions d’effort, de rigueur, de bon sens, de responsabilité, de dépassement de soi, de confiance en l’autre à travers la prise en considération de paramètres météorologiques, de mécanique de vol, de facteurs humains... Contribuer au développement de notre activité aéronautique est pour nous une manière d’encourager son apprentissage chez les plus jeunes comme chez les pilotes déjà confirmés.



- La construction de l'Europe aéronautique à travers l'organisation de vol trans-européen.

L'immense majorité des vols reste attachée aux horizons régionaux de notre terrain d'aviation. Nous nous investissons dans la promotion  d'une expérience du vol en Europe, relativisant la barrière linguistique et les difficultés de domaines de vols différents et, ce faisant, incitant au développement de voyages et de découvertes des pays européens.

TRANSMISSION

Les projets de trip aériens se fixent comme objectif d’initier une expérience européenne de l’aéronautique par le triple biais :

- De l’animation d’un module de formation BIA dédié à l’étude préparatoire d’un vol trans-européen et au partage de son déroulement.

- De l’établissement de liens avec des aéroclubs d’accueil en Europe, au fil du parcours.

- D’un partage d’expérience au sein de l’Aéroclub Besançon La Vèze et d’une incitation à la pratique du vol en Europe.



Transmission aux plus jeunes : BIA
A travers ce projet nous nous investissons dans la formation BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) dispensée au sein de l’aéroclub de Besançon La Vèze pour des collègiens en classe de 3ème ayant fait le choix de s’engager le plus tôt possible dans un cursus aéronautique.


Le BIA est une action de formation diplômante organisée par la Fédération Française d’Aéronautique en partenariat avec l’éducation nationale associant théorie et pratique. Les domaines abordés sont ceux de l’aérodynamique et de la mécanique de vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation, la sécurité des vols, l’histoire de l’aéronautique et de l’espace.
Le projet Lecce 2013 s’implique dans l’animation d’un module de Vol Européen dans le cadre du BIA. Nous offrons un atelier de préparation à un vol effectif avec comme matière vivante l’étude d’un trajet trans-européen. Par ce vecteur sont abordés les questions spécifiques :
• de météo,
• de compétence linguistiques,
• de plan de vol,
• de survol montagne et mer,
• de cartographie comparée
• d’histoire et de culture du pays de destination



Partage d’expérience avec les anciens

En club cette aventure fait l’objet d’un débriefing pour partager avec les autres membres pilotes et élèves pilotes l’expérience du vol trans-européen et inciter à sa pratique. Les barrières inhérentes aux longs trajets sont abordées pour purger certaines inquiétudes et encourager aux différentes voyages et sports aériens notamment.

Témoignage

Pour notre aéroclub frontalier, les données statistiques 2013 pour la centaine de membres pilotes ayant cotisés sont :
> 30% titulaires du PPL ouvrant droit à piloter en dehors de leur terrain
> 0% titulaires du FCL 1.028 ouvrant droit à piloter en région non francophone.

Adriana Domergue, Présidente Aéroclub de La Vèze

bottom of page